vlak_ foto
rechts_Naastmenuvlak

Le Comité International d'Auschwitz

L'Histoire

Allemagne Israël Russie
Australie Italie Slovaquie
Autriche Luxembourg Slovénie
Belgique Pays-Bas Ukraine
France Pologne USA
Grèce République Tchèque
Hongrie Roumanie

Le Comité International d'Auschwitz a été fondé en 1952 par des rescapés du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau selon les objectifs suivants:

  • Faire savoir au monde ce qui s'est déroulé dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz.
  • Représenter les intérêts des rescapés.
  • Encourager et soutenir les contacts entre les différents Comités d'Auschwitz nationaux.

Devant une recrudescence des actes de discrimination, de racisme et d'antisémitisme et la résurgence du révisionnisme niant ce qui s'est passé à Auschwitz, il a été décidé, lors de la conférence générale de 1992, d'élargir le Comité International d'Auschwitz à toutes les associations, travaillant activement à placer Auschwitz au coeur du débat moral et politique et à souligner l'importance du travail de mémoire dans l'éducation des générations futures. Parallèlement, des jeunes sont devenus membres du Comité central, constitué jusqu'alors de rescapés du camp d'Auschwitz . Aujourd'hui de nombreuses organisations venant de 19 pays sont rattachées au Comité International d'Auschwitz. Chacune de ces organisations s'applique entre autres, à transmettre le savoir aux jeunes générations.

... n'oubliez pas qu'avec la défaite du 3ème Reich l'idéologie des nazis n'a pas disparu. Des mouvements, organisations et et partis fachistes et néonazi sont toujours prêts à repandre le mal à travers l' humanité.

Le Baron Maurice Goldstein, ancien président du Comité International d´Auschwitz, le 27 janvier 1995 à Birkenau lors de la cérémonie commémorant le 50 ième anniversaire de la libération d´Auschwitz.




vlak_foto_onder