26.01.2019

À propos de la Journée de la libération d’Auschwitz et de la 27e Journée internationale de la commémoration de l’Holocauste le 27 janvier : un sursaut semble se produire à travers l’Europe

En ces jours, le terrible vécu et les images des membres de leur famille assassinés à Auschwitz sont très clairement présents aux yeux des survivants d’Auschwitz dans le monde entier. Pendant de nombreuses décennies, les survivants ont fait le récit du monde de la mort allemand à Auschwitz et de leur vie après la libération de cet enfer, afin de mettre en garde les générations actuelles contre la haine toujours renaissante de l’antisémitisme, contre le racisme et l’intolérance et contre la cruauté des conflits armés.

À ce propos, le vice-président exécutif du Comité international d’Auschwitz, Christoph Heubner, a souligné à Berlin ce qui suit :

« C’est avec une vive inquiétude que les survivants d’Auschwitz constatent que leur vécu et leurs mises en garde, quelques décennies seulement après Auschwitz, ont acquis de nouveau une actualité brulante. Ils sont notamment alarmés par l’indifférence somnolente de nombreux citoyens en Europe qui, manifestement, perçoivent la démocratie comme une évidence éternelle. En raison de cette indifférence également, il a été beaucoup trop facile, ces derniers mois, pour les populistes de droite, les extrémistes de droite et les néo-nazis de nombreux pays européens d’empoisonner le climat social et ce, pas seulement avec de la haine antisémite. Jour pour jour, des forces de droite tentent de ridiculiser les valeurs unificatrices d’une société et de jeter leur mépris sur la démocratie : l’empathie et la tolérance sont remplacées par la démarcation, la jalousie et la haine agressive.

Voilà pourquoi, en ces jours, les survivants d’Auschwitz se réjouissent particulièrement qu’un sursaut semble se produire à travers l’Europe et que de plus en plus de citoyens abandonnent leur distance indifférente et combattent cette évolution inquiétante. Le nombre continuellement croissant de visiteurs des Mémoriaux, dont plus de la moitié sont des jeunes de moins de 26 ans, mais également les manifestations évènementielles de plus en plus nombreuses partout en Europe sont pour les survivants un signe clair indiquant que dans de nombreux pays européens on a compris pourquoi l’heure avait sonné. »