18.01.2018

Le Comité international d’Auschwitz remet une distinction honorifique au président fédéral autrichien, Alexander Van der Bellen, pour son engagement en faveur de la démocratie et des droits de l’homme

À l’occasion de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste et du 73e anniversaire de la libération d’Auschwitz, le 27 janvier, le Comité international d’Auschwitz remettra, cette année, au président fédéral autrichien, Alexander Van der Bellen, la « Sculpture de la mémoire ».

La sculpture représente la lettre « B » mise à l’envers. Elle rappelle l’inscription « ARBEIT MACHT FREI » (Le travail rend libre) se trouvant au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz et la lettre « B » figurant dans le mot ARBEIT, que les prisonniers avaient mise secrètement à l’envers, comme signe de leur désespoir et de leur résistance.

Depuis 2010, le Comité international d’Auschwitz décerne la « Sculpture de la mémoire » à des personnalités qui s’engagent en faveur de la défense des droits de l’homme et contre l’intolérance et l’antisémitisme. Jusqu’à ce jour, font partie des personnes honorées, entre autres, le pape François, l’ex-secrétaire des Nations unies, Ban Ki-moon, le défunt président israélien, Shimon Peres, la chancelière allemande, Angela Merkel, le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel et le prétendant au trône du Royaume-Uni, le prince Charles.

Au sujet de la distinction honorifique accordée au président fédéral autrichien, le vice-président exécutif du Comité international d’Auschwitz, Christoph Heubner, a souligné ce qui suit, à Berlin :

« Les survivants d’Auschwitz sont reconnaissants envers le président fédéral autrichien, Alexander Van der Bellen, pour sa position et son langage clairs. Ce dernier n’a cessé d’encourager les hommes, dans son pays et dans d’autres pays, à tirer les leçons de l’histoire de la haine, de l’intolérance et de l’antisémitisme en Europe et à s’engager activement en faveur de la démocratie et des droits de l’homme. Compte tenu, précisément, de la croissance dans de nombreux pays européens du climat hostile envers les étrangers et de l’appel à de vieilles recettes empoisonnées, le président fédéral, Alexander Van der Bellen, grâce à sa libéralité calme et appuyée, a renforcé la démocratie en Autriche, mais pas uniquement dans ce pays, et a, d’autre part, sensibilisé notamment les jeunes à la pluralité de la démocratie. »

La distinction honorifique sera remise au président fédéral, le 30 janvier, à Vienne, par les survivants d’Auschwitz et le président du CIA, Roman Kent (New York), ainsi que par Marian Turski, journaliste et survivant d’Auschwitz, originaire de Varsovie, ces derniers étant accompagnés de survivants d’Auschwitz originaires d’Autriche, de Pologne, de Hongrie et de la République tchèque.