29.01.2022

Le Comité international d’Auschwitz soutient de tout cœur la proposition de décerner le prix Nobel de la paix de l’année 2022 à « MEMORIAL ».

Le Comité international d’Auschwitz soutient la proposition de décerner le prix Nobel de la paix de l’année 2022 à « MEMORIAL ». Photo : CIA Berlin

Les parlementaires de la quasi-totalité des partis représentés au parlement estonien ont proposé, dans un communiqué de presse commun, de décerner le prix Nobel de la paix de l’année 2022 à l’organisation russe de défense des droits de l’homme « MEMORIAL ».

Dans leur exposé des motifs, ils font valoir que « MEMORIAL » en tant que plus ancienne et plus prestigieuse institution de la société civile russe est devenue depuis longtemps, pour de nombreuses personnes en Russie, un symbole de liberté et d’espoir et s’est toujours engagée dans son travail en faveur d’un monde pacifique dans lequel la dignité de tous les individus est respectée. Ainsi, les membres de « MEMORIAL » auraient non seulement mis en lumière les tortures et les exactions criminelles en Tchétchénie mais également protesté contre l’invasion de la Géorgie par les troupes russes et contre l’agression à l’encontre de l’Ukraine en 2014.

Toutefois, lors de la résolution de conflits, il s’est toujours agi pour « MEMORIAL » de veiller à préserver la dignité et l’intégrité de toutes les personnes impliquées. Dans l’exercice de ses activités, dont l’aide aux réfugiés, des membres de « MEMORIAL » ont néanmoins été confrontés, à maintes reprises, à des persécutions et des violences massives allant jusqu’à l’interdiction par des institutions publiques russes. Dans ce contexte précisément, « MEMORIAL » renvoie toujours au lien direct existant entre une politique extérieure agressive et la destruction d’organisations de la société civile dans le propre pays.

À ce propos, le vice-président exécutif du Comité international d’Auschwitz, Christoph Heubner, a souligné à Berlin ce qui suit : « Les survivants d’Auschwitz dans le monde entier suivent depuis de nombreuses années, avec beaucoup de respect et une grande sympathie, le travail des personnes engagées au sein de « MEMORIAL ». Depuis longtemps, « MEMORIAL » est devenu dans la république russe, en Belarus et dans le reste de l’Europe une instance morale et une réalité politique qui ne s’est pas uniquement bornée à dénoncer les crimes des purges staliniennes mais a redonné dignité aux nombreuses victimes et espoir à leurs proches.

Malgré les persécutions et les interdictions, les membres de « MEMORIAL » restent inébranlables et incorruptibles dans leur engagement en faveur de la dignité et du droit de tous les hommes à vivre ensemble et dans l’égalité dans un monde en paix. « MEMORIAL » est ainsi devenu pour des générations en Russie, Belarus et Ukraine, mais également pour de nombreux citoyens dans toute l’Europe, un grand porteur d’espoir.

Le Comité international d’Auschwitz soutient de tout cœur la proposition de décerner à « MEMORIAL » le prix Nobel de la paix de l’année 2022. »