05.02.2022

L’homme politique d’extrême droite de l’AfD, Jens Maier, veut reprendre sa fonction de juge

Le candidat d’extrême droite de l’AfD aux élections du Bundestag, Jens Maier, lors d‘une manifestation commune de Pegida et de l’AfD, le 5 juin 2017, sur la place Altmarkt à Dresde. Photo : Imago/Paul Sander

À propos du retour imminent de l’homme politique du parti d’extrême droite AfD (« Alternative für Deutschland », Alternative pour l’Allemagne), Jens Maier, dans sa fonction de magistrat, dans l’État libre de Saxe, le vice-président exécutif du Comité international d’Auschwitz, Christoph Heubner, a souligné à Berlin ce qui suit :

« Monsieur Maier s’est gravé dans la mémoire des survivants de l’Holocauste non seulement comme membre du parlement allemand mais également, déjà des années auparavant, comme agitateur d’extrême droite convaincu. Sa dénonciation de la culture de la mémoire allemande comme « culture de la faute » qu’il a déclarée terminée lors de son intervention à Dresde aux côtés de son coreligionnaire Höcke, en 2017, a été perçue dans le monde entier comme le ton dominant d’extrême droite de l’AfD.

Le fait que Maier, après sa non-réélection au parlement allemand, veuille de nouveau être rémunéré en tant que juge par l’État que lui-même et ses semblables méprisent et veulent détruire, est un signe clair de son caractère politique et personnel.

Il faut espérer que la justice de la Saxe trouve une place adéquate pour Monsieur Maier et le tienne éloigné de la justice chargée d’appliquer le droit. Pour les survivants de l’Holocauste et les personnes persécutées par le régime nazi, il est tout simplement inconcevable et insupportable qu’un tel individu puisse rendre des jugements au nom du peuple. »