30.08.2018

Au sujet de l‘évolution de l’extrémisme de droite en Allemagne / Chemnitz : inquiétude croissante et horribles souvenirs

À propos de l’évolution de l‘extrême droite en Allemagne et du rassemblement, prévu à Chemnitz pour le weekend prochain, de groupes nazis prêts à exercer la violence, le vice-président exécutif du Comité international d’Auschwitz, Christoph Heubner, a, lors d’un séjour au Mémorial d’Auschwitz, souligné ce qui suit :

« Pour les survivants d’Auschwitz du monde entier, l‘évolution de l’extrême droite à Chemnitz est dramatique. C’est avec une inquiétude croissante que les survivants de l’Holocauste observent la tentative de groupes d’extrême droite de s’emparer du pouvoir de la rue et de porter la haine dans les villes. Justin Sonder qui, en tant que Juif et survivant d’Auschwitz, est revenu tout naturellement dans sa ville natale Chemnitz et a été nommé citoyen d’honneur de cette ville en 2017, n’est pas le seul chez qui les évènements actuels réveillent d’horribles souvenirs concernant une époque où lui et ses semblables ont été pourchassés dans les rues par une fange antisémite meurtrière.

Les survivants d’Auschwitz doutent que tous les responsables politiques et citoyens qui se tiennent à l’écart soient conscients de la gravité de la situation. De même, le mépris de la démocratie qui sévit dans la rue et la haine fanatique des manifestants qui ne se déverse pas uniquement sur des représentants de la République, rappellent douloureusement aux survivants d’Auschwitz le déclin de l’Allemagne auquel ils ont assisté. En tout état de cause, il est évident pour eux que la montée de l’extrémisme de droite et la proximité récurrente entre la pensée des gens de droite et celle des responsables politiques et de la police, précisément en Saxe, ont été tolérées et minimisées pendant un trop grand nombre d’années.

Le weekend prochain, le rassemblement de la droite montrera si la police est en mesure d’imposer le monopole de l’usage de la force de l’État, dans l’intérêt de l’Allemagne et de tous les habitants de Chemnitz. Mais, le weekend prochain, ce sera également l’heure de vérité pour le parti d’extrême droite, l’AfD (Alternative für Deutschland) : ce parti démontrera si, en tant que coresponsable de cette évolution, il appartient définitivement à la haine de la rue ou fait partie du parlement. »