08.11.2020

Commémoration du 9 novembre 1938 : un appel à défendre en permanence la démocratie et la tolérance contre la haine et contre l’indifférence

Au sujet du pogrom de la Nuit de Cristal du Troisième Reich du 9 novembre 1938, le vice-président exécutif du Comité international d’Auschwitz, Christoph Heubner, a souligné à Berlin ce qui suit :

« En ces jours et en ces heures, dans le monde entier, les survivants de l’Holocauste commémorent la Nuit de cristal du 9 au 10 novembre 1938, lorsque partout dans le Reich allemand de l’époque la haine antisémite s’empara du pouvoir dans les rues. Une foule en fureur, fanatisée se rallia à la SA (Section d’assaut) et à ses acolytes : des synagogues et des magasins juifs furent incendiés, détruits et pillés, des personnes juives furent pourchassées dans les rues et battues sous les yeux de leurs voisins.

Jusqu’à ce jour, pour les survivants juifs de cette terrible nuit, le souvenir le plus effroyable, non surmonté jusqu’à présent, est l’indifférence de la plupart de leurs voisins. C’est précisément pourquoi ils s’engagent dans la lutte contre la haine antisémite récurrente et contre la violence meurtrière qui en jaillit tant en Allemagne, en Autriche, en France que dans d’autres pays.

Pour les survivants de l’Holocauste, cette haine antisémite qui se nourrit de sources d’extrême droite et islamistes et qui se stimule réciproquement est tout aussi inquiétante que les mensonges conspirationnistes antisémites qui, précisément en ces jours, trouvent une oreille complaisante lors de manifestations. C’est pourquoi, pour les survivants de l’Holocauste, le 9 novembre 1938 n’est pas uniquement une date historique commémorative mais également un appel à défendre en permanence la démocratie et la tolérance contre la haine et contre l’indifférence. »