29.04.2021

« Durch die Knochen bis ins Herz » (« À travers les os jusqu’au cœur ») - le nouveau livre de Christoph Heubner, vice-président du Comité international d'Auschwitz. Photo : Bernd Oertwig

Les nouveaux récits de Christoph Heubner, vice-président exécutif du Comité international d’Auschwitz : « Là-bas, il y avait des rails de chemin de fer, il y avait des fours et il faisait très chaud et c’était très dangereux. »

Pendant plus de 40 ans, Christoph Heubner a accompagné et écouté les survivants d’Auschwitz, a recueilli le récit de leur bonheur et de leur douleur après la « survie ».

D’olives, de fourmis et d’un morceau de papier de margarine, voilà de quoi traitent les nouvelles histoires de Heubner, d’images, d’odeurs et de souvenirs que les survivants ne peuvent pas oublier tout au long de leur vie – et de la conscience qu’ils ont de devoir également parler au nom de ceux qui n’ont pas survécu et qui leur sont si proches, comme le numéro sur leur bras.