08.05.2019

La jeunesse ne doit pas s’abstenir de voter aux élections de l’UE : lettre aux jeunes Européens

Aujourd’hui 8 mai, les survivants d’Auschwitz au sein du Comité international d’Auschwitz s’adressent aux jeunes Européens dans une lettre leur demandant de ne pas négliger le futur vote européen mais d’assumer leurs responsabilités et de participer à tout prix à ce vote. Ils prient les jeunes de voter contre tous les partis qui, en tant que rassemblements d’extrême droite et de populistes de droite, veulent contaminer et détruire l’Europe à l’aide de stratégies bien connues et venimeuses prônant la haine et l’exclusion.

En ces jours, les survivants des camps de concentration et d’extermination allemands sont particulièrement inquiets en raison de l’hostilité récurrente croissante envers les Juifs dans de nombreux pays européens, hostilité qui leur rappelle leur propre vécu. C’est pourquoi ils espèrent que les jeunes exprimeront leur intérêt pour la préservation de l’Europe comme patrie de la mémoire, des droits de l’homme et de la liberté de la presse.

À ce propos, le vice-président exécutif du Comité international d’Auschwitz, Christoph Heubner, a souligné ce qui suit :

« L’appel aux jeunes formulé par les survivants repose sur une grande confiance. Lors d’entretiens des témoins du passé avec des jeunes dans de nombreux pays européens, les survivants ont toujours rencontré des interlocuteurs engagés et émus, qui ont clairement exprimé leur volonté de s’investir en faveur d’un monde dans lequel Auschwitz ne serait plus possible. Les survivants d’Auschwitz prennent cet engagement très au sérieux. Et c’est pourquoi ils espèrent que de nombreux jeunes percevront désormais, à temps, la gravité de la situation en Europe et iront voter. Ce vote ne doit pas, comme lors du Brexit en Grande-Bretagne, être négligé par la jeunesse. L’enjeu est trop important. Ou bien, pour reprendre les paroles sans cesse répétées par les survivants : ‘Vous avez le choix ! Nous ne l’avions pas !’ »

Voici le texte de la lettre aux jeunes Européens :

Aux jeunes Européens !

Nous nous adressons à vous en tant que survivants de l’Holocauste qui, jadis, dans les camps de la mort des nazis, avaient le même âge que vous aujourd’hui.
Après la libération – au début de notre deuxième vie – la plupart d’entre nous étaient seuls :

presque tous nos proches, nos parents, nos frères et sœurs ont été assassinés dans les chambres à gaz des nazis. Il n’y a pas de tombes pour eux. Leurs cendres ont été dispersées.

Nous avons été libérés des barbelés, de l’angoisse de la mort et de la faim permanente mais non de nos souvenirs ni de nos cauchemars. Ils nous accompagneront, ainsi que les visages de nos êtres chers, jusqu’à notre dernier souffle.

Après Auschwitz, un monde de la haine, de l’antisémitisme et de l’agressivité nationaliste et raciste était pour nous inconcevable : nous voulions vivre dans un monde sans haine, ni sang ni cendres – pour un avenir commun de la tolérance, des droits de l’homme et de la démocratie.

C’est pourquoi la création et le développement de l’Union européenne ont été pour nous un signal d’espoir qui n’est pas resté une pure utopie : avec des erreurs, des revers, des stupidités bureaucratiques – mais malgré tout, l’Union européenne reste toujours pour nous une réponse à l’histoire d’Auschwitz et un signal lumineux d’espoir.

Notre Europe – un lieu de mémoire dans lequel la démocratie, la tolérance, la liberté de la presse et la dignité humaine ont trouvé une patrie.

Cette Europe n’est pas uniquement notre espoir, elle est également votre quotidien, votre chance et votre avenir.

Actuellement cependant, votre et notre Europe, comme jamais auparavant dans sa courte histoire, est menacée par une nouvelle haine populiste, par un antisémitisme et une stupidité raciste agressive. Cela nous rappelle notre propre vécu : des partis d’extrême droite et populistes jouent avec la peur des hommes. Leurs têtes contiennent un ancien venin. Ces partis rejettent les valeurs qui ont fait la force de l’Europe, tout comme ils rejettent la mémoire commune de notre souffrance, l’Holocauste. Ils sont favorables à tout ce qui, une fois déjà, a détruit l’Europe.

En raison de notre grande inquiétude, nous vous demandons ceci : allez voter aux élections européennes ! Votez contre la haine et pour votre avenir dans une Europe tolérante et digne d’être vécue !