14.06.2021

Marian Turski élu nouveau président du Comité international d’Auschwitz

Le survivant d‘Auschwitz, Marian Turski, lors du 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz, le 27 janvier 2020 Photo : Wojciech Grabowski, Marian Turski. 75 rocznica wyzwolenia Auschwitz, cliché du CIA Berlin, CC BY-SA 4.0

Après le décès de leur président, Roman Kent, le 21 mai à New York, les membres du présidium du CIA ont élu le survivant juif polonais d’Auschwitz et journaliste, Marian Turski, originaire de Varsovie, comme nouveau président du Comité international d’Auschwitz.

Marian Turski est né en 1926 et fut enfermé avec sa famille, à partir de 1942, dans le ghetto de Lodz, avant d’être déporté à Auschwitz en août 1944. Lors d’une « marche de la mort » depuis Auschwitz, ordonnée en janvier 1945 par les SS, il atteignit, via Loslau, le camp de concentration de Buchenwald et finalement celui de Theresienstadt où il fut délivré tard dans la soirée du 8 mai 1945 – plus mort que vif – par des soldats de l’armée russe.

Après sa libération, Marian Turski exerça l’activité de journaliste à Varsovie. Aujourd’hui encore, il est engagé au sein de la rédaction de l’hebdomadaire « Polityka ». Turski est président de l’Institut historique juif à Varsovie et l’un des cofondateurs du musée de l’Histoire des Juifs de Pologne « POLIN » à Varsovie.

Lors du 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz, en janvier 2020, Turski prononça au sein du Mémorial d’Auschwitz un discours très remarqué dans le monde. Conjointement avec ses amis de jeunesse et prédécesseurs à la présidence, Noah Flug (1925-2011) et Roman Kent (1929- 2021), qu’il connaissait depuis le ghetto à Lodz, il s’engagea pendant de nombreuses années au sein du Comité international d’Auschwitz et au sein du Conseil international d’Auschwitz chargé de conseiller le gouvernement polonais dans toutes les affaires concernant le Mémorial d’Auschwitz-Birkenau.

À Berlin, le vice-président exécutif du comité, Christoph Heubner, a souligné : « Depuis de nombreuses années, Marian Turski est, au niveau mondial, l’une des voix politiques les plus importantes des survivants d’Auschwitz, voix dont nous avons besoin de toute urgence en ces temps de haine récurrente à caractère antisémite et de propension à la violence de forces d’extrême droite. Nous lui sommes très reconnaissants d’avoir accepté cette élection et de représenter le Comité international d’Auschwitz jusqu’à la prochaine assemblée générale.

À propos de son élection, Marian Turski a souligné : « Nous, en tant que survivants d’Auschwitz, appartenons à une génération qui se souvient avec effroi du temps où l’Allemagne et l’Europe étaient parsemées de dictatures ou de régimes autoritaires et qui sait où cela a conduit. Il y a aujourd’hui – pas uniquement en Europe – des évolutions imprégnées de haine qui nous rappellent ces temps-là. C’est précisément pourquoi nous devons, nous les survivants d’Auschwitz et le Comité international d’Auschwitz, continuer à nous faire entendre haut et fort dans le monde. »